Atelier d’écriture : HisToiRe PouR TouS

Etrange monde

Le garde Yan Arkren regardait autour de lui la planète sur laquelle le vaisseau venait d’atterrir. Il ne comprenait toujours pas pourquoi la mission les avaient fait venir ici, il n’y avait pas d’oxygène et donc pas de couche d’ozone, le sol aride était rouge, et les appareils avaient indiqué qu’il n’y avait pas d’eau. Il y avait pourtant d’autres planètes plus accueillantes avec assez d’oxygène, de carbone et d’azote, pour la survie des différentes races. Cela était étrange et il était sûr qu’on lui cachait la vérité.

Yan était hybride, il était grand et bien bâti, ses long cheveux était noir ébène. Il s’avait qu’il pouvait attribuer cela à des ancêtres Humains. Mais sa peau grise et ses grands yeux noirs il les devait à ses origines Gards. Ceux qui le connaissaient disaient toujours qu’il avait les défauts des deux races : il était trop curieux, et charmeur, sans oublier son don pour se mettre dans le pétrin. Et ce ne sont que les défauts Gards. C’est pourquoi malgré le fait qu’il n’avait qu’un étrange soupçon, il s’était enrôlé pour cette mission, pour découvrir ce qu’il se tramait derrière toute cette histoire. C’était cette curiosité qu’il l’avait poussé à s’enrôler dans l’armé, même si il savait qu’avant elle servait à faire la guerre, son rôle aujourd’hui était de faire en sorte que tout se passe bien, et avait la même tache qu’un vigil.

 

            Le projet des colonies avait commencé 10 ans auparavant. Les explorateurs et les scientifiques convaincues que l’on avait découvert toutes les formes de vies de cette partie de l’univers, avaient proposé de faire des colonies sur différentes planètes pour que toutes les races vivent ensembles sans gros risque de conflit. Mais ces planètes choisies étaient toujours très accueillantes, pleine de vie et de promesses. Cette mission était différente, et il l’avait senti dès le début.

 

            A peine le vaisseau avait-il atterri que les scientifiques et les entrepreneurs commencèrent le travail, il fallait poser le premier dôme qu’ils avaient apporté prés fabriqué, quand la production des différents gaz et de nourriture, seront prêtes ils pourront agrandir l’espace de vie. Yan avait fureté un peu partout mais n’avait rien trouvé d’anormal, et cela l’exaspérait. Il n’y avait rien du côté des scientifiques, et il décida d’aller espionner chez le directeur de mission.

Tous le monde était occupé à une tâche où une autre et Yan pus tranquillement inspecter la cabine du directeur, comme quoi être un simple garde pouvait être pratique personne ne le remarquait, et il avait accès à toutes les salles. Mais malgré cela, il eu beau fouiller tous les recoins de la cabine il ne trouva rien. Encore une fois. Déçu par cet échec il se dit que l’espace l’avait rendu un peu trop paranoïaque et que le projet colonie fonctionnait si bien qu’on l’avait peut-être étendu à des planètes hostiles. Il décida d’être plus raisonnable, et de se laisser le temps de réfléchie. Donc il passa outre les doutes qui le tiraillaient et arréta de chercher des preuves que seule une voix au fond de lui l’avait poussé à chercher. Il retourna à son poste sans se faire remarquer.

 

Les mois qui suivirent furent calmes, les travaux avançaient, les végétaux et les arginaux cohabitaient bien, et étaient en pleines santé grâce aux soins apportés par les petits êtres d’Oskanor, et d’Irg. Les Sparks et les humains qui avaient une grande connaissance de l’agriculture, avaient rendu fertile l’aride terre rouge, et la récolte semblait prometteuse. De leur côté les scientifiques pensaient qu’ils étaient presque près pour construire la fabrique d’eurgzol, qui était un liquide fait a base de l’eau, et qui en avait les mêmes propriétés sans être toxique pour aucun être.

 

Yan s’était lié d’amitié avec un Aknor du nom de Krügnar. Cet être filiforme qui mesurait plus de deux mètres, parlait peu mais sa race était ancienne et on savait qu’ils connaissaient de nombreux secret de l’univers. Yan ne s’était pas approcher de lui par hasard, il s’avait qu’en compagnie de Krügnar il pourrait entendre ou voir quelque chose d’intéressant.

Et c’est après six mois de colonisation que Yan pus remarquer quelque chose d’étrange, pendant que Krügnar s’occupait du planning compliqué des ouvriers. Yan qui l’assistait remarqua s’apperçu le nombre d’ouvrier ne correspondait pas parfaitement. Cela ne se passait que pour quelques heures, et une si petite erreur aurait pus passer inaperçue, si elle n’avait pas été la première. Yan la signala et l’Aknor qui sembla gêné relis le planning de bout en bout, mais il ne corrigea pas l’erreur, il mit la feuille sur côté tout simplement. Ce manque de rigueur n’était pas habituel pour cette race très stricte. Mais il ne dit rien, tout en se promettant de vérifier le travail des ouvriers. Ceci avait ravivé son envie de fouiner.

A l’heure où était placée l’erreur Yan se rendit là où les ouvriers concernés travaillaient. Quand il les aperçus il comprit qu’il y avait anguille sous roche. Il ne pensait pas qu’il pouvait reconnaitre les ouvriers car il ne connaissait pas grand monde de la colonie. Mais il connaissait les militaires, et il était sûr que ces hommes faisaient partie de l’U.A, l’Universe Army. Les ouvriers agrandissaient la serre à bactérie, et alors qu’ils jouaient des lasers et tournevis synthétiques, certains s’arrêtèrent comme un seul homme et se rendirent derrière les incubateurs.

 

Sans même penser aux problèmes que cela pourrait lui causer, Yan couru à leur suite. Il y avait tellement d’appareils, que Yan se cru à l’intérieur d’un gigantesque robot, il les perdit même plusieurs fois de vue. Après d’interminables minutes de marches il se trouva face à une porte entre ouverte. Elle donnait sur un long couloir étroit, creusé à même la terre. Il avança silencieusement, suivant les hommes devant lui. I marcha encore longtemps, et il avait franchit beaucoup d’intersections, il ne faisait aucun doute qu’il était dans un labyrinthe. Ce qui rendait toute cette histoire encore plus étrange.

Quand leur son de leur voix fut plus important il s’arrêta. Ils s’emblaient qu’ils avaient rejoints un autre groupe d’hommes. Il tenta de comprendre ce qu’ils disaient mais dans le brouhaha que l’écho produisait il ne percevait pas grand-chose. Quelque chose à propos d’un vaisseau et de départ, mais il ne comprenait pas à quoi cela ce rapportait.

Soudain il y eu un bruit de porte automatique, et les voix s’évanouirent. Il couru mais ce ne fut que pour se trouver nez à nez avec une immense porte de métal. Il allait faire demi-tour quand il entendit un bruissement de tissu, puis un choc sur le crâne si douloureux qu’il lui fit perdre connaissance.

 

Quand il reprit connaissance, il était attaché à un pilier. Il regarda autour de lui et pensa qu’il devait être dans une des granges. Il n’eu pas le temps de penser plus qu’un homme blond entra, lorsqu’il remarqua qu’il était réveiller ce dernier appela quelqu’un. Un autre homme blond entra semblable au premier, un jumeau ou un clone pensa Yan. Le premier homme avança et dit :

-          Que faisait tu dans les souterrains ? On sait que tu ne fais pas partis de leur sale bande.

Yan ne répondit rien, assommé puis ligoté, il ne voulait pas leur faire confiance, et il n’avait pas grand-chose à leur dire de toute façon.

-          Bien, répondit simplement l’homme. De toute façon on sait comment te faire faire parler.

Sur ces mots le deuxième homme avança et retira son oreille droite, pour en sortir un long câble fin.

-          Un androïde ! Lâcha Yan, en s’agitant. Ils sont interdits, comment vous l’avez fait passer ?

Il n’eu pas le temps de dire autre chose que l’androïde lui posa le câble sur la tempe. Douloureusement il pénétra la peau et le crâne, et la perte de conscience fit taire la douleur.

 

Quand il reprit connaissance Yan n’était pas attaché et il se souvenait de son interrogatoire ce qui n’était pas banal. Les androïdes étaient généralement utilisés comme hommes de mains, et pour extirper des informations qu’on ne se rappelait jamais avoir donné. L’homme avait posé beaucoup de question, et avait parlé de choses étranges comme de génocides et massacres. C’étaient des mots depuis longtemps oubliés, et que l’ont apprenait qu’à l’université dans les ennuyeux cours d’histoire.

L’homme Blond revint, et lui fit signe de le suivre. Nul ne dit mot avant qu’ils n’arrivent aux champs, l’homme dit alors à Yan :

-          Mon nom est Hector, et pour la plupart des gens je suis juste un petit fermier. Mais pour les personnes bien informées, je suis un révolutionnaire.

-          Révolutionnaire ? S’exclama Yan. Mais pourquoi ? Nous sommes en paix et les peuples son prospères !

-          C’est exact, dit amèrement Hector. Mais il se trame des choses horribles et si bien cachées.

-          Je ne comprends pas, est ce que cela à voir avec ces ma…massacres ? Demanda Yan.

-          Oui.

-          Mais, mais qui ? Pourquoi ? Où ?

-          Qui, les Aknor, pourquoi, pour purifier les races, et où sur toutes les colonies.

-          Qu’est ce que tu raconte, c’est n’importe quoi ! Les colonies sont là pour nous aider à vivre ensemble.

-          Vraiment ? Tu es là à cause de tes doutes non?

-          Oui mais, je pensais juste qu’on nous cachait un projet important. Pas qu’il se tramait quelque chose d’aussi horrible.

-          Ca se voit que tu n’as jamais eu de famille envoyée dans ces colonies. Dit tristement Hector. Pendant qu’ils s’installent tout va bien, et quand les Aknor s’en vont, plus de nouvelles. On a certes des échos comme quoi tout va bien, mais aucune nouvelle directe.

-          Oui, c’est pour éviter que les colonies soient trop dépendantes, elles doivent se débrouiller toutes seules.

-          Ahahahah, tu es bien candide mon ami. Et il y a longtemps j’étais comme toi, et puis mes parents sont partis sur une des colonies. Quand je n’ai plus eu de nouvelles j’ai cherché par tous les moyens à les joindre. Avec d’autres hommes on a récupéré un vaisseau et on y est discrètement parti. Quand nous sommes arrivés à la colonie….tous le monde….était mort….

-          C’était surement un accident. Proposa Yan.

-          Non ils n’étaient pas morts faim où d’asphyxie. Mais une bombe avait détruit plus de la moitié de l’installation. Et ceux qui y ont survécus on péris à cause de la diffusion d’un gaz mortel.

-          Ce n’est pas possible. Je ne vois pas pourquoi on aurait placé une bombe. C’e n’est pas… pas possible.

-          Et ce n’est pas le pire parce que toutes les colonies que j’ai vues ont fini de la même façon.

-          Non, non, vous avez fait erreur. Dit Yan incrédule. Lui qui pensait que l’on cherchait à exploiter discrètement des richesses cachés de la planète, on lui parlait d’extermination pure et simple.

-          Je sais que c’est dur à croire, alors retourne à la grange l’androïde te montrera tout les documents que tu veux.

 

Yan retourna à la grange, et commença une longue recherche sur l’ordinateur qu’ils avaient piraté grâce à l’androïde. Il savait que ce dernier était doté d’une caméra de surveillance et qu’il devait être filmé. Mais en plus il voyait de temps en temps quelqu’un le surveiller, mais il trouvait normal qu’on ne lui fasse pas totalement confiance. Et il était plus concentré sur ce qu’il apprenait de toute façon.

            Il apprit que depuis des siècles les Aknor éliminaient les individus qu’ils trouvaient indésirables, ou trop impur. Ils savaient comment les mondes fonctionnaient, ils savaient agir discrètement, et surtout, ils étaient patients. Ils patientaient des siècles, avant de détruire une planète en la polluant et créant des conflits, forçant ainsi les êtres qui l’habitaient à vivre parmi eux, sous leurs règles soit disant pacifiques. Comme pour la terre, ils leurs avaient fallu plus d’un siècle pour être assez accepté, et convaincre de faire venir les terriens choisi sur leur planète. Peu après les voyages, un grave accident nucléaire avait rendu la terre inhabitable, et quasiment toute forme de vie avaient disparue. Elle était morte, et les hommes vivaient désormais sous les lois Aknoriennes.

            Il se demandait comment il n’avait rien vu pendant toutes ces années, maintenant qu’il avait toutes les données sous les yeux, tout était évident. Mais en même temps tout était contrôlé par les Aknor, même l’information.

 

Quand Hector revint, il lui demanda s’il était près à les suivre, car ils allaient lancer la révolte sur cette colonie. Sans hésiter Yan accepta, et devint alors un révolutionnaire. Le plan était d’empêcher les bombes d’exploser, et de protéger les colons. Mais ils savaient qu’ils allaient devoir se battre, et sûrement tuer leurs ennemis. Mais lorsque le combat commença il n’avait aucun doute sur ce qu’il faisait, comme si quelque chose en lui savait que tout ça allait arriver.

 

Et sur les autres colonies, les révoltes éclataient, faibles et désorganisées au départ, elles augmentèrent vite en organisation et puissance. Elles atteignirent bientôt les planètes importantes et gagnèrent encore en intensité.

Par les actes de tous ces êtres, une nouvelle ère commençait, une ère où le destin d’une race n’était plus décidé pas une autre. Où les Aknor puissants et anciens, ne pouvaient plus se servir des autres comme des cobayes comme ils l’avaient fait pendant si longtemps. Ou encore les détruire comme bon leur semble pour la seule raison qu’ils les trouvent indignes.   Qui aurait pus dire que le point commun entre tous les êtres des différentes planètes, était le droit de tout être à exister. Et que la sagesse des anciens pouvait être la plus mauvaise des choses.

 



12/01/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres