Atelier d’écriture : HisToiRe PouR TouS

Le NOEL des Schepper

Le NOEL des Schepper

 

Cette année fut encore un Noel ordinaire pour les Schepper, enfin presque. Comme toujours ils étaient tous réunis dans un chalet, en pleine montagne, les deux enfants ainés ayant fait l’effort d’être présent pour les fêtes. D’ordinaire, le soir du réveillon, ils dinaient tous ensemble, parlaient de tout et de rien, patientaient ensuite devant la cheminée avec un jeu de société ou chacun dans leur coin à attendre minuit pour s’échanger les cadeaux avant d’aller se coucher. C’étai devenue une routine annuelle, sans énergie ni enthousiasme de la part des enfants qui en avaient perdus la magie du moment face à un enthousiasme trop débordant de leurs parents.

Cependant, cette année là fut différente : quelques minutes avant minuit, les enfants patientaient dans le salon, la petite Clara devant le feu en train de dessiner, son frère Dylan sur le canapé avec sa console, le frère ainé Paul écoutait sa messagerie debout près de la porte, et l’ainée Lily regarda fixement dehors. Alors que leur mère revenait avec un plateau plein de tasses fumantes, Lily sursauta en apercevant un vif éclat de lumière. Après  s’être frotter plusieurs fois les yeux en tentant d’apercevoir de nouveau l’étrange éclair, elle finit par abandonner et s’assit près de sa sœur tandis que l’horloge sonnait minuit.

-Ah…c’est l’heure, fit remarquer Dylan en rangeant sa console

-Et oui les enfants ! s’exclama leur père en revenant les bras chargés de cadeaux. C’est Noel !

Il les distribua à chacun et sortit l’appareil photo afin d’immortaliser chaque instant. Lasse des flash, Lily se proposa en tant que photographe mais lorsqu’elle appuya sur le flash, elle se retrouva l’instant d’après à la fenêtre ! Toute étonnée, elle sursauta en même temps que les autres enfants Schepper. Tout était identique, identique à l’instant où leur père allait leur annoncer que c’était Noel. Ils avaient tous retrouvés leur place d’il y a quelques minutes, les cadeaux aussi, encore tout emballés

-Est-ce qu’on vient de remonter le temps ? Questionna Paul

-Pardon ? S’étonna sa mère en rentrant avec le plateau de boissons chaudes.

-0h01..dit Dylan en regardant de près la vieille horloge au dessus de la cheminée.

-Et oui les enfants ! s’exclama leur père chargé de cadeaux. C’est Noel !

Tandis que les parents s’installaient au sol, Lily regarda une fois de plus par la fenêtre pour tenter d’y voir l’étrange éclair à nouveau, alors que les garçons vérifiaient de nouveau leur montre : pas de nouveau flash, pas de minutes de décalage.

De nouveau, les enfants refirent avec suspicion les mêmes gestes que précédemment sans que leurs parents n’agissent différemment. Une fois encore, Lily se proposa pour prendre les photos, plus tôt que la fois d’avant. Elle vérifia l’appareil et regarda Paul en hochant la tête de droite à gauche : la mémoire était vide. Leur début de Noel venait de s’effacer. Elle prit alors une photo, puis deux. Rien ne se passa. Lily finit par poser l’appareil alors que ses frères se détendaient quelque peu. Mais à un moment soudain, elle se retrouva de nouveau à la fenêtre !

-Alors là, ça suffit, s’exclama Dylan !

-Je suis bien d’accord avec toi, lui répondit une voix inconnu.

Tous se tournèrent vers l’origine de cette voix pour y voir un petit…homme aux oreilles pointues.  Avant  la moindre réaction il reprit bien vite la parole :

-Bon je vais faire vite, je n’ai pas beaucoup de temps. Je suis un elfe de Noel et on m’envoie pour réparer votre problème. Je vais avoir besoin de..Hmf !

Avant qu’il puisse terminer sa phrase Paul s’était jeté sur lui le cachant de tout son corps alors que Mme Schepper pénétrait dans la pièce. Rapide comme l’éclair, Dylan fit mine de trébucher vers sa mère la forçant à reculer. Sous prétexte d’avoir ouvert accidentellement un de ses cadeaux, Dylan et Lily parvinrent à la sortir de la pièce et fermer la porte. Clara s’approcha de Paul qui libéra l’elfe

-Bonté divine ! J’aurai juste pu disparaitre vous savez ! grommela ce dernier. En plus il va falloir lui cacher mon renne qui est dans une de vos chambres.  J’ai pas pu le laisser dehors, il se serait échapper !

-Mr l’elfe, que se passe t-il chez nous ? lui demanda Clara alors que Lily se précipitait hors de la pièce pour éloigner ses parents.

-Votre horloge est cassée. Vous avez du la faire tomber et elle a du s’arrêter 6 minutes avant que vous la relanciez. Elle est magique et maintenant à chaque 0h06 vous…

Et une fois encore, sans prévenir, ils revinrent tous à leurs positions initiales !

-L’horloge ! s’exclama Dylan, il a dit que c’était ça donc réparons la !

Mais aucun ne savait quoi réparer vu qu’à leurs yeux leur vieille horloge paraissait intacte ! Clara proposa d’attendre l’apparition de l’elfe dans le salon mais ils hésitèrent en entendant un bruit de cloche.

-C’est la cloche du renne ! s’écria Lily, l’elfe doit être dans ma chambre aussi alors !

Tout quatre sortirent alors précipitamment de la pièce, et évitèrent de justesse la pauvre Mme Schepper. Malgré tout ils coururent à l’étage pour n’y trouver que le renne. Un cri strident se fit entendre au moment où l’elfe réapparaissait dans la chambre.

-L’un de vous aurait pu rester en bas, bougonna t-il.

-Et bien dans la prochaine minute ne bouger pas, lui dit Paul alors qu’ils retournaient à leur début de Noel.

Cette fois ci, avant que quiconque  n’ait bougé, Clara alla chercher ses parents pour leur demander une faveur

-Un cache cache !

Surpris, les parents se finirent par accepter tandis que les enfants lancèrent de gros yeux à leur cadette mais jouèrent le jeu avant la 6ème minute. La petite Clara traina sa maman par la main laissant son père compter alors que les 3 autres se séparèrent, appelant à voix basse l’elfe, courant dans tous les sens, se croisant, se cognant parfois, et pouffant de rire face à de telles gamineries, lorsqu’enfin ils entendirent un bruit de cloche.

Les quatre enfants se figèrent, tandis que leurs parents tendaient l’oreille.

-C’était une cloche ? demanda Mme Schepper à sa fille.

-Euh..oui ! C’est Dylan qui essaye de tricher en faisant repérer Paul. Ils font ça tout le temps, assura innocemment Clara. Je vais aller les embêter aussi.

Et avant que sa mère ne la réprimande, elle fila, alors que Mr Schepper questionnait à voix haute toute la maisonnée sur l’origine de ce son.

-C’est rien ! cria le fils cadet. C’est pour te déconcentrer et gagner du temps !

Tous rirent en entendant leur père grommeler tout en se guidant pour à la voix de leur frère pour le retrouver…sans l’elfe !

-Ben au moins on est ensemble, se défendit Dylan.

Tous reprirent vite leurs recherches, cette fois regroupés, et accélérèrent en entendant un deuxième coup de cloche.

-L’entrée ! devina Paul

-Alerte Papa ! s’écria Lily alors qu’ils descendaient l’escalier.

Tous rebroussèrent chemin, avant de se cacher juste derrière les portes les plus proches. Alors que leur père ouvrait la porte de la salle de bain où se cachaient les filles, les garçons en profitèrent pour descendre à toute vitesse.

-Enfin ! s’exclama l’elfe mécontent. Un peu plus et je vous laissai dans cet état là pour toujours !

-Oui et bien pardon ! Riposta Paul. Vous l’avez réparé ?

-Bien sur mais…

Il s’interrompit en voyant descendre les deux filles de l’escalier.

-Oui oui t’inquiète pas Papa ! lui dit Lily. On attend dans le salon que tu trouves les autres !

-Vous avez réparé l’horloge ? interrogea vivement Clara

-Il était en train de dire oui, lui répondit Dylan

-Et à rajouter un « mais », compléta Paul.

L’elfe croisa les bras avant de répondre avec un certain agacement

-Oui donc je disais, l’horloge est réparée, il n’y aura plus de cercles répétitifs et en dédommagement, Il aimerait vous offrir un souhait.

-Un souhait ? S’émerveilla Lily

-N’importe lequel ? Renchérit Dylan

-Et oh ! Calme-toi ! lui dit son frère. Pense à un vœu commun !

-Oui mais quoi ? Je veux dire ta nouvelle voiture m’intéresse pas !

Alors que l’elfe roulait des yeux face à la dispute peu discrète des plus grands, il vit s’approcher  la petite Clara qui lui murmura à l’oreille.

-Parfait ! Je prends ! s’écria t-il. Allez Joyeux Noel !

Alors que la petite Clara souriait de bonheur, les autres se retournèrent vers luis surpris, fixant avec incompréhension tantôt l’elfe tantôt leur cadette ?

-Une seconde, qu’est ce qu’elle vous a dit ?

-Et quand est ce que ça se réalisera ?

-Quand je serai parti, à votre premier clignement des yeux. Bon c’est pas tout ça mais je dois filer.

Et alors qu’il disparaissait dans un nuage de fumée, des pas retentirent dans l’escalier. Après quelques explications confuses à leurs parents qui acceptèrent de recommencer le jeu, les ainés purent enfin demander à Clara son vœu.

-Oh, je lui ai juste demandé un Joyeux Noel ! répondit-elle en souriant.

 

 



06/01/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres