Atelier d’écriture : HisToiRe PouR TouS

L’oiseau bleu et la lune

L’oiseau bleu et la lune

 

 

Dans un temps reculé où tout le monde savait que la magie agissait sur le monde, quelques miracles se produisaient. Ce fut le cas un beau jour d’été où un jeune oiseau déploya ses ailes pour s’envoler du nid. Il était magnifique avec ses longs plumes bleus, son vol gracieux, et son chant qui était si beau que beaucoup le confondaient avec celui des nymphes.

 

            Un jour ou plutôt une nuit, il se réveilla et vit dans le ciel la lune lumineuse et ronde, il en fut si troublé qu’il passa la nuit à l’observer sans pouvoir détourner son regard. Les nuits suivantes il chanta pour elle le chant le plus mélodieux que l’on ais jamais entendu. Il réveillait les habitants de la forêt et des villages voisins mais peu l’importait. Un  jour, le ciel noir de la nuit ne fut pas illuminé de la douce lumière de la lune, le pauvre oiseau s’agita et s’inquiéta tellement qu’il en tomba malade. Lorsque la lune réapparue il retrouva la santé très vite comme seul le permet l’amour. En effet il est inutile de nier cet oiseau magnifique était amoureux de la lune qui pendant sa course dans le ciel posait un regard doux sur les créatures endormies.

            Il reprit donc son chant, mais la lune ne lui répondait pas, il pensa d’abord qu’elle le trouvait insignifiant et l’ignorait. Mais le vieil arbre sur lequel il était posé lui souffla grâce au vent qui traversait son feuillage qu’elle était bien trop loin pour l’entendre. L’oiseau bleu réalisa que cela pouvait être vrai et sans même prendre le temps de réfléchir un peu plus il se lança vers elle pour lui chanter son amour. Il vola de toutes se forces, sans regarder en arrière, il ne pensait qu’à elle, il vola jusqu'à parfois en oublier de respirer. Mais même en allant toujours vers elle, la lune semblait être aussi éloignée que lorsqu’il était sur sa branche. A bout de force haut dans le ciel l’oiseau bleu perdit connaissance et tomba presque sans vie.

 

            Les fées vivant dans la forêt avaient depuis longtemps été attirées par son chant mélodieux, elles aimaient l’écouter en silence cachées dans les feuillages. Si bien que lorsqu’il entama sa course effrénée vers la lune, les fées étaient présentes, et lorsqu’il tomba elles volèrent vers lui pour le rattraper, avant qu’il ne s’écrase sur le sol. Elles le soignèrent et le veillèrent chacune à leur tour. Mais quand il reprit connaissance, elles comprirent vite qu’il voulait toujours rejoindre sa belle. Ne voulant pas qu’il arrive quelque chose de terribles à cet oiseau qu’elles chérissaient, elles partirent voir la reine des fées pour lui demander conseil. Arrivée à l’arbre du printemps où se trouvait le palais elles lui dirent ceci :

«Ô notre reine toi qui est si sage, aidez nous à sauvez notre bel oiseau bleu. Il s’est épris de la lune et ne rêve que de la rejoindre, mais il n’est qu’un simple mortel et mourra bien avant de la rejoindre ».

La reine leur demanda d’aller le chercher, pendant qu’elle allait réfléchir au problème. Le voyage dura plusieurs jours car un oiseau ne pouvait prendre  les mêmes routes qu’une fée. Arrivé au palais la reine annonça qu’il y avait un moyen pour que la lune puisse entendre son chant. Mais cela allait être très dangereux et l’oiseau finirait sûrement par mourir. Les fées comprirent de quoi il s’agissait tentèrent de le dissuader d’aller plus loin. Mais l’oiseau bleu avait pris sa décision depuis longtemps, il voulait que la lune entendent son chant d’amour quoi qu’il en coûte. Il écouta donc attentivement les directives de la reine et parti aussi vite.


Elle lui raconta que dans un pays bien plus au nord les hommes et les elfes avaient construits une très haute tour pour observer les étoiles, elle était si haute que si on se tenait sur son toit on avait l’impression de pouvoir toucher la lune en levant le bras. On l’appelait la tour de glace, ceci car il faisait si froid à son sommet qu’elle avait été simplement construite avec de la glace. Mais comme souvent lorsque les constructions de la terre défiaient celles des dieux, ces derniers se mettaient en colères et lançaient une malédiction pour que les mortels l’abandonnent. C’est ainsi qu’on ne pouvait passer la nuit dans la tour sans voir ses forces disparaitre, et il ne fallait que trois nuits pour que cela entraine la mort.

 

Après un long périple l’oiseau bleu arriva à la tour, il lui fallu encore deux jours pour voler jusqu'à son sommet. Et c’est donc à bout de force qu’il se posa sur le toit, il attendit alors patiemment que la nuit tombe et que la lune apparaisse. Se redressant il chanta sa plus belle chanson, il était si heureux de pouvoir chanter son amour à la lune. Sa chanson était magnifique si belle, si douce, et si pleine d’amour que de simples mots ne peuvent la décrire. Mais la malédiction faisait son œuvre, et cela faisait trois nuits que ce pauvre oiseau passait dans la tour. Peu de temps avant l’aube l’oiseau dont les forces avaient été aspirées par la tour mourut, et la lune se mis à pleurer car même si elle ne pouvait rien dire elle aimait cet oiseau de tout son cœur.


Les dieux qui ne sont pas si mauvais, furent émus par cette histoire et changèrent l’oiseau en esprit de la nuit. Il pourrait alors annoncer l’arrivée de sa lune par sa douce couleur bleue et son chant, et il fut permis à la lune d’apparaitre en plein jour pour être auprès de lui. Alors quand vous verrez la lune dans le ciel écoutez et vous pourrez entendre un doux chant d’amour, mais ayez toujours une douce pensée pour cet oiseau bleu amoureux de la lune.



28/03/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres