Atelier d’écriture : HisToiRe PouR TouS

Rencontre Improvisée

Rencontre Improvisée

 

 


Je m’en souviendrai toujours de ce jour. Le jour où j’ai trouvé l’espoir, le courage et même peu être l’amour….

 

Dans une gare de banlieue, une jeune fille assise sur un banc, écoutant de la musique attend son train en direction de Paris pour se rentre à son école de dessin. Aujourd’hui c’était l’épreuve d’entré et elle était très nerveuse à cette idée. Les mains moites, elle essayait de paraitre le plus naturel possible.


Ce matin là, la gare était plutôt calme, le quai lui sembla pratiquement désert, un souffle de vent lui glaça le visage, elle fourra son visage dans son écharpe, le regard sur le sol, et la, elle vu deux pied s’arêter devant elle dans sa direction, elle releva la tête et vit un jeune homme plutôt mignon qui lui souriait, nerveuse elle rebaissa la tête avant de la relevé une nouvelle fois pour faire face à son interlocuteur.

 

Il pointa du doigt le siège à coté d’elle désignant son sac et dit :

-       Cette place est libre ?

Elle tourna la tête vers le siège et pris son sac :

-       Oui bien sur…je vous en pris.

Le garçon sourit et s’assit posant son étui à guitare à coté de lui. Il tourna la tête vers la jeune fille et l’observa avant de tomber sur son carnet de croquis.

Il dit :

-       Tu dessines ?

Surprise elle se tourne vers lui :

-       Comment ?

Il montre le carnet :

-       Tu dessines ? Enfin je veux dire c’est ta passion……ton truc….

Elle agrippa son carnet plus fort et dit :

-       Oui…..mais je suis…pas vraiment douée…..

-       Oh je suis sur que si, je peux ?

Elle lâcha son carnet et lui tendit. Il le feuilleta sans dire un mot, nerveuse elle fini par dire :

-       Je sais c’est nul….

-       Non je trouve ça incroyable… la façon dont tu utilises les nuance, regarde, les couleurs comme ça….et puis même ceux en noir et blanc ils sont super, les ombres et tout. Je me demande plutôt pourquoi tu n’es pas déjà connu pour sa.

Elle le regarda, gêné, puis dit :

-       Merci c’est gentil…c’est la première fois qu’on parle de mes dessins de cette façon.

-       Et bien tu sais la plupart des gens ont souvent des problèmes de yeux c’est peu être pour ça !

Elle rit, et l’observa un moment, comment un garçon tel que lui pouvait lui parler. Il semblait être si différent d’elle en apparence. Elle aperçu son étui à guitare.

Elle demanda :

-       Toi tu joues ?

Il se tourne vers son étui et sourit :

-       Oui, en faite je suis dans une école de musique, la j’y vais justement….et j’assure plutôt pas mal je dois dire dit-il en souriant.

-       Oh je vois la modestie ne t’étouffe pas toi en tout cas, dit-elle en lui souriant à son tour.

-       Et bien, j’ai juste appris que pour réussir dans ce métier il faut d’abord croire en soit et ne pas se laisser anéantir par les critiques quelles qu’elles soient, au contraire elles doivent t’aider à avancer. Bien que pour tes dessins il n’y a pas vraiment de critique à faire je trouve, dit-il en souriant.

-       Merci… justement je vais passer un test pour entré dans une école de dessin, je vais présenter ceux la.

-       Et bien c’est un très bon choix selon moi.

-       Et alors, donc toi tu joue…j’ai le droit à une démonstration ?

Il sourit et sort sa guitare de son étui.

-       Bien sur, on n’aura qu’à dire que c’est un payement de m’avoir laissé voir tes dessins.

Il commença à jouer un air plutôt calme et romantique et dit :

-       D’habitude je fais des trucs plus rythmé mais c’est le matin….à moins que… tu es d’humeur rock ? dit-il en la fixant.

-       Non ça ira, pas le matin, bien que j’aime bien le rock moi aussi….tu joue très bien en tout cas.

-       Je sais dit-il en souriant, mais c’est le plus simple l’improvisation, le plus dur c’est les compo.

Le train s’arrêta devant eux. Ils se levèrent et monère dans le train, s’assirent en face l’un de l’autre. Le garçon se tourna vers la fille et dit :

-       Oh faite j’oublier, je m’appelle Logan.

-       Moi c’est Jenny.

-       Enchanté Jenny dit-il en lui souriant.

-       Enchanté Logan dit-elle en lui rendant son sourire.

Ils se fixaient mutuellement puis Logan fini par dire :

-       Tu n’es pas trop nerveuse ?

-       Non….tu ne me rend pas nerveuse du tout, dit elle d’un ton rapide et gêné.

-       Non je parlais pour ton examen d’entré, dit-il l’air amusé.

-       Oh….non enfin si mais je n’y pensais plus beaucoup la.

-       Et bien ça risque de pas tarder à revenir parce qu’on est arrivé, dit-il en se levant de son siège.

Ils sortirent tout les deux du train est se tournèrent l’un vers l’autre. Logan pris la parole le premier :

-       Et bien c’était sympa de avoir discuté avec toi, vraiment.

-       Merci de discuter avec toi à été sympa je trouve aussi.

-       Je te l’es dit non…

-       Quoi ?

-       Je suis doué, dit-il en riant.

-       Arrête !.... dit-elle en le poussant doucement avec sa main.

-       Bon aller bonne chance pour la suite et pour ton examen d’entré, dit-il en souriant, je me fais pas de soucie pour toi ils te prendront surement et si ils ne le font pas c’est qu’ils sont pas assez doué pour toi.

-       Merci.

Logan s’en alla, Jenny le regarda partir avant de se retournér dans l’autre sens et partir de son coté.

Même si Logan n’était pour elle qu’un étranger, il s’était comporté comme un ami avec elle et ses encouragements l’avais renforcé dans sa foi en son dessin.

Je suis sure d’être prise à présent, car je crois en moi plus que jamais.

 

Cela fait désormais 2 ans que je suis dans cette école de dessin, et je n’ai jamais oublié ce garçon qui ma encouragé, parfois l’encouragement d’un étranger est plus efficace que celui d’une personne que l’on connaît car l’on sait que cette personne est plus objective que les autres.

Je n’ai jamais revu Logan, mais tout les matins sur le quai de ma gare, je vérifie de voir si je ne vois pas un garçon avec un étui a guitare. J’espère toujours le revoir pour pouvoir lui dire encore une fois MERCI.

 

 

 



03/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres